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Après 3 ans d’absence, Proya, Le leader chinois de la beauté, est de retour à Paris.

En 20 ans, en étant présent uniquement sur le marché chinois, PROYA est devenue le leader chinois de la cosmétique, passant de statut insignifiant à leader. Elle représente déjà 1/4 du chiffre d’affaires de L’Oréal Europe. Au cours des dernières années, elle a enregistré une croissance annuelle de plus de 20%. Elle est actuellement en phase de développement à l’international et dispose du potentiel nécessaire pour devenir le leader mondial de son secteur.

Le président M.HOU a opté pour une stratégie digitale il y a 10 ans, en se concentrant sur l’e-commerce, le livestreaming, le social commerce et les influenceurs, ce qui était une approche très différente et innovante comparée à de nombreuses grandes marques internationales. Cette stratégie s’est avérée fructueuse : en 2021, le chiffre d’affaires total du groupe a atteint 4,6 milliards d’euros, dont 80% provenait des ventes en ligne.

Part 1:Marché Chine VS Marché France

1. Comparaison du marché cosmétique chinois et européen

La Chine est le deuxième marché mondial de consommation de cosmétiques avec un GMV (volume brut des marchandises) atteignant plus de 81 milliards d’euros. Cependant, la consommation par habitant, qui s’élève à 50 d’euros, est bien inférieure à celle de l’Europe, de l’Amérique, du Japon et de la Corée où elle atteint environ 400 euros. Par conséquent, on peut dire qu’en comparaison avec les pays développés, il reste encore 8 fois plus de place pour le développement du marché des cosmétiques en Chine.

2. Évolution du marché cosmétique en Chine (au cours des 20 dernières années)

Chaque époque a son centre d’intérêt. Il y a plus de 20 ans, l’industrie cosmétique était centrée sur la production et Guangzhou était le centre de l’industrie. Il y a plus de 10 ans, l’industrie cosmétique était centrée sur la distribution et Shanghai était le centre de l’industrie. Aujourd’hui, l’industrie cosmétique est centrée sur le e-commerce, le livestreming et l’influence des réseaux sociaux, et Hangzhou est devenu le troisième centre de l’industrie cosmétique. Les entreprises de la ville gérées par des marques ont un chiffre d’affaires supérieur à 30 milliards de yuans, donc Proya fait partie.

3. Proya a saisi l’opportunité du marché de l’e-commerce

Il y a dix ans, Hou Junzheng a intelligemment choisi de se positionner sur les réseaux en ligne et a lancé un nouveau masque à bulles sur une plateforme de e-commerce. Un mois après son lancement, les ventes du masque ont dépassé le million de boîtes, devenant ainsi le produit star sur plusieurs plateformes. En 2020, Proya a investi dans le commerce social et le livestreaming sur la plateforme DOUYIN (version chinoise de TikTok). La distribution de ses produits sur le e-commerce couvre toutes les principales plateformes telles que Tmall, JD, DOUYIN(TikTok) et Vipshop.

4.Proya s’engage en faveur de l’ESG

PROYA est engagée dans les pratiques ESG et a accompli des avancées significatives dans ses processus de production, l’utilisation de matériaux d’emballage, l’entreposage et la logistique, permettant ainsi de réduire l’empreinte carbone de ses produits. Ces améliorations comprennent l’introduction de l’énergie photovoltaïque, la réduction de la consommation d’énergie, la diminution des matériaux d’emballage et le recyclage. En 2021, grâce à l’amélioration de l’emballage de ses produits, PROYA a réussi à réduire l’utilisation de plastique d’environ 127 tonnes.

Part 2:BRAND PROYA

1.Une marque chinoise innovante

Fondée en 2003, Proya se positionne comme le « Huawei » de l’industrie de la beauté en raison de son utilisation intensive des technologies de pointe dans ses produits et sa stratégie digitale. Elle est une entreprise chinoise cosmétique de premier plan qui intègre la R&D, la production et la vente. Un tatif public concurrenciel face à L’Oréal.

Proya Cosmetics has invested tens of millions of yuan to purchase dozens of top equipment from the #USA#Germany#France etc. 

2.Les chiffres clés du groupe

En 2021, le CA total du groupe s’élevait à 627 millions d’euros

dont,la vente en ligne représente 80 % du CA

Les produits stars ELASTIC BRIGHTENING YOUTH SERIES (serum anti-âge) se sont vendus à plus de 130 millions d’euros.

En 2017, Proya a réussi à introduire ses actions sur le SSE(Bourse de Shanghai), devenant ainsi la société de beauté « n° 1 » en actions A . 

Au cours des cinq dernières années, la capitalisation boursière de Proya a grimpé de plus de 5 milliards d’euros, atteignant aujourd’hui un total de 5,8 milliards d’euros.

3.Une équipe dynamique

À l’heure actuelle, Proya emploie plus de 2 800 personnes dans le monde, dont la plupart sont des jeunes et possèdent un grand sens de l’initiative et une grande passion pour l’innovation.

À l’avenir, le « Proya Chine » s’efforcera de devenir le « ProyaMonde », en renforçant et en étendant la marque nationale à l’échelle mondiale.

 Part 3:Produits Stars

1.Produits Best-Seller

En 2017, son « Masque à bulles » a initié le marché, suivi de la « PROYA ELASTIC BRIGHTENING YOUTH SERIES » en 2020, qui contient des ingrédients antirides comme la vitamine A, et qui s’est vendue à plus de 120 millions d’euros. La marque a également lancé le concept de « matin C et nuit A », qui préconise l’utilisation de produits contenant de la vitamine C le matin et de la vitamine A la nuit pour les soins de la peau. Preuve de la notoriété de la marque en pleine croissance, plus de 200 000 postes sur les produits de la marque sont présentes sur le réseau social chinois « Little Red Book ».

TIMAGE est la marque de maquillage appartenant au groupe PROYA, qui collabore avec le maquilleur le plus connu en Chine, M. TANGYI. Le concept de cette marque est basé sur la tradition chinoise, avec une couleur de marque vert turquoise qui raconte un poème chinois. TIMAGE évoque la beauté de la Chine, telle que les montagnes, le jade, le ciel, le lac, etc. La marque transmet ainsi un esprit frais et calme.

2.R&D 

Ces dernières années, Proya s’est concentré sur la recherche fondamentale, le développement de technologies de pointe et le renforcement de la coopération mondiale, passant progressivement de la production « Made in China » à la création « Created in China ». Les centres de R&D de Longwu, Hangzhou, Shanghai et du Japon sont également en pleine construction.

En outre, le rapport semestriel 2022 de Proya montre que les dépenses de R&D ont atteint 8 millions d’euros au premier semestre, soit une augmentation de 4 millions d’euros par rapport à la même période de l’année précédente. Proya collabore étroitement avec des laboratoires renommés à l’échelle locale et internationale. Elle a ainsi mis en place un laboratoire marin en France avec le CODIF et travaille conjointement avec LipoTrue, un laboratoire de premier plan en Espagne, pour développer des ingrédients innovants.

En outre, elle coopère étroitement avec des organisations régionales spécialisées dans l’innovation et la technologie, notamment BASF, DSM, Ashland, EVONIK, CRODA, REGENOVO, CLARIANT Chemical (China) et ZPC.

TIMAGE est la marque de maquillage appartenant au groupe PROYA, qui collabore avec le maquilleur le plus connu en Chine, M. TANGYI. Le concept de cette marque est basé sur la tradition chinoise, avec une couleur de marque vert turquoise qui raconte un poème chinois. TIMAGE évoque la beauté de la Chine, telle que les montagnes, le jade, le ciel, le lac, etc. La marque transmet ainsi un esprit frais et calme.

Part 4:Brand Owner

1.Histoire du fondateur

Hou Juncheng est le président de Proya Cosmetics et le président du conseil d’administration de la China Beauty Ville.

Il figurait à la 747e place du classement Hurun Rich List en 2019 et occupe la 1445e place du classement Forbes Rich List en 2022.

Né en 1964 à Wenzhou, dans la province du Zhejiang, Hou Juncheng a perdu son père alors qu’il n’avait que 16 ans. Il a fini par quitter l’école prématurément et est devenu apprenti, réparant des bicyclettes. À l’âge de 20 ans, il a créé sa première entreprise.

2.Début des affaires en 1990

Dans les années 1990, l’industrie cosmétique chinoise représentait un volume de marché d’environ 27 milliards d’euros, mais seulement 20 % de la part de marché était détenue par des marques nationales, les 80 % restants étant détenus par de grandes marques internationales. À cette époque, la célèbre « Little Nurse » a été racheté par L’Oréal, et la raison de leur acquisition était les 280 000 points de vente.

À l’époque, Hou Juncheng, était l’agent de « Little Nurse », et c’est ce qui l’a inspiré à créer sa propre marque. Face à l’acquisition de marques étrangères, Hou Juncheng a déclaré à plusieurs reprises que l’objectif de Proya est de montrer la bonne qualité chinoise à l’international.

3.La coopération du fondateur avec la Cosmetic Valley en France en 2003

2003 Lorsqu’il a créé Proya, Hou Juncheng a rassemblé des familles et des amis de sa ville natale pour fonder ensemble leur entreprise, utilisant dix années de dur labeur pour enrichir le groupe et faire de la marque « Proya » une entreprise reconnue. Ces dernières années, il s’est lancé dans un nouveau défi en devenant un « ambassadeur » pour la China Beauty Ville, un nouveau pôle d’industrie cosmétique de classe mondiale en Chine, pour stimuler le développement de l’industrie cosmétique de haute qualité grâce à l’innovation technologique et à des coopérations gagnant-gagnant.

4.Concentration des affaires sur le e-commerce en 2010

 Il y a dix ans, Hou Junzheng a intelligemment choisi de se positionner sur les réseaux en ligne et a lancé un nouveau masque à bulles sur une plateforme de e-commerce. Un mois après son lancement, les ventes du masque ont dépassé le million de boîtes, devenant ainsi le produit star sur plusieurs plateformes de e-commerce chinois.

5.Lancement sur DOUYIN(TikTok) et Live streaming

En , Proya a investi dans le commerce social et le livestreaming sur la plateforme DOUYIN (version chinoise de TikTok). La distribution de ses produits sur le e-commerce couvre toutes les principales plateformes telles que Tmall, JD, DOUYIN(TikTok) et Vipshop.

Part 5:Responsabilité sociale des entreprises

1.Sa veleur de la vie

Une de ses devis: « Il y a toujours de la place pour la compassion dans la vie. Comme le dit le proverbe chinois : « À celui qui te donne une goutte d’eau immédiatement, tu donneras en retour une source intarissable. » J’ai accroché une calligraphie chinoise derrière mon bureau qui dit « être reconnaissant ». Hou Juncheng a déclaré que l’essor rapide de Proya au fil des ans n’aurait pas été possible sans le soutien des politiques nationales et l’essor du marché chinois.  

2.L’engagement caritatif de Proya en faveur des femmes

En septembre 2013, M. Hou Juncheng a conduit Proya à faire don de 400 000 euros à ONU Femmes, pour lancer le programme « De la mer au ciel – Programme d’équité en matière d’emploi pour les femmes ». L’entreprise a également investi des dizaines de millions de dollars dans des projets d’aide sociale aux femmes, tels que le projet « Beautiful Life ».

Depuis lors, Proya s’est fortement impliqué dans le « Projet de fondation CGF d‘ONU Femmes« , « Programme pour l’égalité des sexes » et « Programme pour l’égalité des chances ». « Il s’est vu décerner le « Prix de la contribution au développement des femmes » et le « Prix de la contribution HeForShe » par ONU Femmes.

3.La China Beauty Ville

En 2015, il s’est associé au gouvernement du district de Wuxing de la ville de Huzhou pour promouvoir la construction de la China Beauty Ville équivalent « Grasse oriental », dans l’espoir de favoriser la transformation et la modernisation des industries locales et un développement économique.

Il a présenté que la China Beauty Ville s’engage à devenir un centre mondial de l’industrie chinoise des cosmétiques. Jusqu’à présent, la China Beauty Ville a accueilli 274 entreprises et a signé des accords de coopération stratégique avec 29 gouvernements et associations industrielles de pays tels que la Cosmetic Valley France et l’Association nationale bulgare de production et de commerce d’huiles essentielles. « Selon le plan, la population atteindra 100 000 personnes au cours des 10 prochaines années, avec une valeur de production de 100 milliards de yuans, et la création de richesse pour des milliers de foyers. »

4.Don pour lutter contre la COVID pendant la crise

 En 2020, la pandémie de COVID-19 a frappé soudainement et Proya a mis en place un fonds de charité de 2 millions d’euros pour lutter contre la pandémie. Lorsque plusieurs pays européens ont été touchés par des épidémies, Hou Juncheng a répondu activement à l’appel du secrétaire général de LVMH, et le gouvernement français, et a ensuite fait don de 200 000 masques et d’autres fournitures de lutte contre la pandémie pour la France, le Royaume-Uni, la Corée du Sud, l’Espagne et d’autres pays qui manquaient désespérément de ces fournitures. En septembre 2020, le conseil municipal de Val de Reuil en France a organisé une cérémonie de remise des prix à l’hôtel de ville, où le maire Jean-Marc spécial a décerné à Hou Juncheng la médaille d’honneur, une précieuse médaille d’honneur décernée par une municipalité française à un entrepreneur chinois.

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https://en.wikipedia.org/wiki/Proya_Cosmetics

https://jingdaily.com/china-she-economy-female-consumption/
https://jingdaily.com/china-beauty-collaboration-trends-cny-loreal-proya-lancome/

https://www.forbes.com/profile/hou-juncheng/?sh=7c20e3a639d0