WeChat est un élément indispensable de la vie des Chinois d’aujourd’hui. Ce n’est pas seulement une application de chat, elle intègre également le shopping, la consommation et la diffusion d’informations.
Cet article vous présentera deux des fonctionnalités les plus spécifiques de WeChat : le mini-programme et le numéro public.
Le mini-programme :
C’est un type d’application qui peut être utilisé sans téléchargement ni installation. Il permet d’avoir une application à portée de main, et les utilisateurs peuvent ouvrir l’application en balayant ou en cherchant depuis la page principale de leur compte WeChat. Après l’ouverture complète de l’application, les développeurs d’entreprises, les gouvernements, les médias, les autres organisations ou les particuliers peuvent demander l’inscription au mini programme.
À l’heure actuelle, le volume d’utilisateurs des applets – ou mini-applications – WeChat s’élèvent à plus de 600 millions. Les applets WeChat s’appuient sur la super application et sur l’énorme trafic dans l’écosystème WeChat, et leurs fonctions varient en fonction de leur propre trafic et de leurs paramètres. Alors que les applets WeChat sont positionnées sur la plus grande plateforme de trafic social de Chine, elles sont utilisées de manière plus restreinte pour filtrer le flux des utilisateurs et renforcer des domaines tels que le style de vie, le divertissement et le social.
Les mini-programmes prennent également en charge :
- L’accumulation de contenus
- L’encaissement des adhésions
- L’interaction avec les 圈友 quānyǒu ou cercles d’amis
- La gestion des événements
- Les livestreaming
- Les questionnaires …
Elle peut aider les exploitants des cercles à améliorer l’efficacité des services, à réduire les coûts de gestion, à augmenter les canaux de trésorerie et à accumuler les actifs numériques.
Au cours des quatre années qui ont suivi sa création, les applets WeChat ont couvert tous les milieux :
- Réservations à domicile
- Commandes en ligne
- Services aux entreprises
- Consultations médicales …
Aujourd’hui, les emplacements des magasins ne sont pas si important car nous pouvons trouver les meilleurs produits au monde sans même quitter notre domicile !
Les mini-programmes sur WeChat ?
FOURTRY
Magasin de mode à Chengdu, né de la popularité de l’émission de variétés Trendy Partners, a ouvert une boutique sur la plateforme WeChat en tant que mini-application !
VinVie
Magasin partenaire de S2S Group, avec une application mini-programme pleine de style. Rouge, blanc et rosé, vous pouvez facilement acheter du vin français en Chine, l’expédition directe depuis la France est également préférable. Ce magasin possède également un programme en ligne : explorer les vignobles et les châteaux du sud de la France. Même si vous n’achetez pas de vin, le voyage interactif est quand même possible !
Le numéro public :
Le numéro public WeChat est un compte que les développeurs ou les commerçants demandent sur la plateforme WeChat Public. Il s’agit d’une méthode de marketing interactif très répandue sur WeChat, en ligne et hors ligne.
Grâce à ce dernier, ils peuvent réaliser une gamme complète de communication et d’interaction avec des groupes de personnes spécifiques sur WeChat avec :
- Du texte
- Des images
- Du son
- Des vidéos
Les types de numéros publics WeChat :
Le numéro d’abonnement :
Il fournit un nouveau moyen de diffusion d’information pour les médias et les particuliers. La fonction principale est de transmettre des informations aux utilisateurs du côté de WeChat.
Elle est applicable à ces groupes de personnes : les particuliers, les médias, les entreprises, les gouvernements ou autres organisations. Il est possible d’envoyer un message par jour et par abonnement.
Le numéro de service :
Il fournit des services commerciaux plus puissants et des capacités de gestion des utilisateurs pour les entreprises et les organisations, favorisant principalement les interactions de service. Il est adapté aux médias, aux entreprises, aux gouvernements ou autres organisations.
Avec le numéro de service, il est possible d’envoyer 4 messages de groupe par mois.
Le numéro d’entreprise :
Il est principalement utilisé pour la communication interne et appartient au type de développement du numéro public.
C’est une application indépendante, conçue pour aider par exemple les entreprises ou les agences gouvernementales à établir des connexions avec les employés, les partenaires en amont et en aval et les systèmes informatiques internes.
Il simplifie le processus de gestion, améliorer l’efficacité de la communication de l’information, améliorer le service et les capacités de gestion des employés de première ligne.
Notre numéro public : S2S Group
Sur l’interface principale, nous avons trois sections :
- Histoire de réussite
- Produits et services
- Formule de contact : contactez-nous
En cliquant sur les différentes sections, vous accéderez au contenu que vous souhaitez connaître sur notre entreprise.
Que vous souhaitiez prendre connaissance d’un cas à succès avec lequel nous avons travaillé ou que vous souhaitiez travailler avec nous, notre numéro public suffira à vous apporter un service unique.
Il existe différents types de numéros publics sur WeChat, en plus des comptes de marque. Des magazines digitaux tels que 不多 Bùduō, avec sa mise en page simple et atmosphérique, présente des magasins intéressants dans différentes villes de Chine, et leur contenu ayant pour thème les « visites de magasins » a suscité beaucoup d’attention.
My Crazy Paris, un site public d’information et d’actualité basé à Paris. C’est un incontournable pour les étudiants internationaux en France avec son style d’écriture humoristique et sa diffusion d’informations rapide et précise.
Gogoboi, première personnalité dans le cercle de la mode en Chine, avec des millions de fans, est connu pour ses commentaires venimeux et pimentés. Qu’il s’agisse d’une grande marque ou d’une marque de niche, aucune ne peut échapper à son œil aiguisé.
Son contenu public est vivant et intéressant, avec des images vives et pertinentes. Il a participé à de nombreux défilés de mode à domicile et à l’étranger et est l’un des nouveaux critiques de mode en Chine, très populaire aussi bien à l’intérieur qu’à l’extérieur du cercle de la mode.
Savislook, première bloggeuse de mode chinoise, elle a plus de 5 millions de fans sur l’ensemble de ses réseaux.
Son style est principalement haut de gamme, de très bon goût, non seulement au niveau vestimentaire, mais aussi dans la décoration de la maison.
Un storytelling très fluide, une palette de couleurs digne d’un film, ses images et son contenu vidéo sont faits avec un style très personnel. En Chine, elle est l’une des bloggeuses de première génération qui ne peut être remplacée.
On peut dire sans hésiter que les chinois ne peuvent aujourd’hui plus se passer de WeChat !
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S2S Group, agence parisienne de marketing & communication franco-chinoise et sa filiale basée à Pékin, vous accompagne dans vos projets d’exportation en Chine et vous propose une formation complète sur l’écosystème des réseaux sociaux chinois.
Conférencier/Consultant Expert Chine ICPF/QUALIOPI : Channe Bernard