S2S Group

Europe · France · Chine

En tant que marque étrangère, il est parfois délicat de s’exporter en Chine. Le marché chinois est en effet plus difficile d’accès que les marchés occidentaux, les tendances et les comportements des consommateurs étant très différents. Les plateformes et applications chinoises, souvent peu connues et maîtrisées à l’étranger, sont pourtant de très bons outils pour toucher le marché chinois.

Dans cet article, trois plateformes vous seront présentées : DouyinXiaohongshu ainsi que WeChat.

Comment réussir dans le marché chinois avec Douyin?

Avec plus de 400 millions d’utilisateurs actifs par jours soit environ la moitié de la population chinoise.

Douyin est la version chinoise de la très célèbre application TikTok, elle possède diverses fonctionnalités à la fois pour les consommateurs de l’application et les marques comme :

– Le paiement e-shop : c’est un lien qui permet aux consommateurs d’être redirigés vers le E-shop des entreprises pour effectuer des achats.

Mais en quoi Douyin est-il important pour les marques ?

Parmi les comptes de marques les plus visités sur la plateforme se trouve Lancôme, marque de cosmétiques française.

Elle cumule aujourd’hui plus de 2 millions de followers et un total de 13 millions de likes, son succès est fortement dû à de nombreuses collaborations avec des célébrités chinoises et la création de nouveaux challenges qui animent leur compte.

Xiaohongshu : plateforme chinoise indispensable pour les marques cosmétiques

Red (xiaohongshu) est adapté pour les marques cosmétiques, les produits pour bébés et jeunes mamans, ainsi que pour les marques qui veulent faire recommander leurs produits et trouver leur cible, attirer les clients et leur donner envie d’utiliser leurs produits. Par exemple, Yves St Laurent et Lancôme investissent beaucoup sur cette plateforme. En 2020, Red dépasse les 100 millions d’utilisateurs actifs mensuel. C’est actuellement la plateforme la plus appréciée des jeunes chinoises.

L’audience est principalement constituée de femmes. Plus de 90% des utilisatrices sont nées après les années 90 et viennent des villes de premier rang et de deuxième rang comme Pékin et Shanghai.

Les contenus les plus populaires sont des partages et témoignages des utilisateurs sur les produits étrangers. Les acheteuses chinoises à l’international y sont aussi très actives.

Les produits à la mode y sont :

  • Les cosmétiques
  • Le make-up
  • La nourriture
  • La décoration
  • Les voyages

Sur la plateforme, ce sont des publications photos ou de courtes vidéos qui sont en forte augmentation (environ 30%) .

Concernant le merchandising Red utilise :

  • Les KOLs (Key Opinion Leader) ou KOCs (Key Opinion Consumer) qui testent les produits.
  • Le Red e-shop.
  • Le Livestreaming shopping.
  • Les liens vers le Taobao shop des marques.

Le choix de KOLs ou KOCs est très important pour les marques, il faut non seulement vérifier le nombre d’abonnés mais aussi la qualité des publications de l’influenceur, regarder quelles sont ses spécialités, la fréquence de ses posts, ses interactions avec ses abonnés et le taux d’augmentations de ses followers.

WeChat : un levier Marketing incontournable en Chine !

L’une des plateformes chinoises les plus connues est WeChat, c’est un outil très important pour les Chinois car elle est utilisée par toute la population.

Avec 1 milliard d’utilisateurs qui se connectent chaque jour sur la plateforme, elle occupe 1/3 du marché chinois des applications mobiles. Ses fonctionnalités englobent les tâches de la vie quotidienne, l’envoi de messages, de notes vocales et de vidéos entre membres de la famille, amis et collègues.

WeChat est utilisé par plus de 83% de la population chinoise pour des raisons professionnelles, ce qui signifie que WeChat a évolué d’une simple application de messagerie pour une application tout en un proposant un ensemble de fonctionnalités couvrant le quotidien personnel et professionnel des utilisateurs.

Pour compléter ces fonctions, l’application propose un écosystème d’applications tiers : WeChat mini-programme. Dans cette application, on retrouve des jeux mobiles et des commerces en ligne. C’est une fonction qui a été proposée en 2017.

Le programme permet aux marques d’être indépendantes d’un site web et de bénéficier de la base des utilisateurs de WeChat, vous pouvez contrôler les données de vos clients et gérer votre interface.

Quels sont les avantages de mini-programme pour les marques ?

  • Bénéficier de toutes les fonctionnalités de WeChat : faciliter les transfert, intégration des lives et facilité les paiements avec WeChat Pay.
  • Mass Marketing : permettre aux utilisateurs de commander de la nourriture, d’acheter des produits de beauté et accès à des informations.

Les marques françaises, Dior, Yves St-Laurent, Sephora utilisent aussi mini-programme de WeChat pour vendre directement aux consommateurs chinois.

  • Douyin possède une audience plus jeune et informelle, la stratégie à adopter est plutôt décontractée, simple et efficace avec les courtes vidéos qu’offre la plateforme.
  • Xiaohongshu permet aux entreprises de faire recommander leurs produits avec sa communauté et ses influenceurs. Cela aide la marque à construire et entretenir sa réputation auprès de l’audience chinoise.
  • WeChat est souvent catégorisée comme l’équivalent chinois de Facebook, mais ses fonctionnalités sont beaucoup plus nombreuses et englobent presque toutes les actions de la vie quotidienne, dont l’intérêt pour les marques de faire leur promotion sur l’application.

DouyinXiaohongshu et WeChat : l’utilisation de ces plateformes pourrait être un avantage conséquent pour une marque étrangère. L’accès au marché chinois est facilité si l’on en comprend les codes.

Vous voulez en savoir plus sur ces trois plateformes chinoises ainsi que sur le marketing digital en Chine?

S2S Group est une agence de communication marketing franco-chinoise basée à Paris avec une filiale à Pékin. Nous vous proposons une formation complète et vous accompagnons dans vos projets d’exportation en Chine.

Conférencier/Consultant Expert Chine ICPF/QUALIOPI :

Channe Bernard

channe@s2sgroup.fr