S2S Group

Europe · France · Chine

À l’occasion du 13ème Festival de la diversité culturelle de l’UNESCO, une exposition et un concert sino-français intitulés « Le Chemin de la paix et des rêves de Pure Stone » ont eu lieu le 20 mai, au sein de l’Église Notre-Dame des Blancs-Manteaux, dans le 4ème arrondissement de Paris, au travers de la coordination de l’agence S2S Group.

Dans le cadre l’événement « Le Chemin de la paix et des rêves de Pure Stone », l’agence S2S Group, spécialisée dans la communication et l’organisation d’événements franco-chinois depuis près de 10 ans, met en œuvre son expertise pour créer des expériences uniques et mémorables en rassemblant des talents et des partenaires issus de divers horizons, tout en promouvant la diversité culturelle entre France et Chine.

Ainsi coordonné, l’événement était organisé par le Comité d’animation culturelle de Paris 1, en collaboration avec l’association de La Voix de la Compassion, le Centre Vivi Musique de Paris, l’association Franco-Chinoise de la Musique Classique, avec le soutien de Pure Stone Global.

Discours de l’ouverture

Le Festival de la diversité culturelle, lancé en 2008, célèbre la « Journée mondiale de la diversité culturelle pour le dialogue et pour le développement » de l’UNESCO, qui a lieu le 21 mai, à Paris et à travers le monde. Le Festival, s’étalant sur plusieurs semaines, englobe un éventail d’activités musicales, artistiques et intellectuelles visant à célébrer la diversité culturelle mondiale, tout en soulignant l’importance du dialogue interculturel en tant que pilier fondamental de la paix.

Du 20 mai au 9 juin, près de 13 concerts, expositions de peinture et autres échanges culturels se tiendront dans les quatre quartiers du centre de Paris, mettant ainsi en lumière la Chine, la Pologne, l’Uruguay, l’Italie, la Belgique, l’Indonésie et quelques autres pays. 

S’inscrivant alors dans une volonté d’ouverture et de développement des relations franco-chinoises, l’événement « Le Chemin de la paix et des rêves de Pure Stone » s’est trouvé d’autant plus justifié qu’il a eu lieu le 20 mai, une date qui coïncidait avec le jour de « Wu Er Ling » en chinois mandarin, proche homophone de l’expression « Je t’aime » ou « Wo Ai Ni ».

Peintures thangkas face au choeur de l’Église Notre-Dame des Blancs-Manteaux
Chiu Shihan, présidente de Pure Stone Global et commissaire de l’exposition

L’exposition présente deux sections principales, les thangkas et les aquarelles, avec un total de 12 peintures, soit 6 thangkas et 6 aquarelles, provenant tous de la collection de Madame Chiu Shihan de Pure Stone Global, commissaire de cette exposition. 

De 16h à 18h, en compagnie de Chiu Shihan, secondée par Channe Bernard Hua Jing, fondatrice de S2S Group, en tant que co-commissaire, le public a pu découvrir des thangkas, représentant l’art issu du bouddhisme tibétain, et les aquarelles de l’artiste Chiu Xiuxia dépeignant des roses, symboles d’amour et de courage, qui constituent les deux sections de l’exposition. 

Les œuvres d’aquarelle complémentent les thangkas, qui forment, ensemble, une touche d’élégance et de créativité, offrant aux observateurs une expérience visuelle imprégnée d’amour et de paix.

Exposition de thangkas et d’aquarelles

La soirée inaugurale a été marquée par une douzaine de prestations musicales données par les sept artistes et un ensemble. 

Chow Ching Ling et l’orchestre chinois de l’Amicale des Teochew de France, ont ouvert le bal avec trois pièces de musique traditionnelle teochew spécialement arrangées pour l’occasion. Par la suite, le flûtiste Wang Wei et la pianiste Hou Juan ont offert une parfaite exécution du « Concertino pour flûte et orchestre en ré majeur ». 

Puis Chen Qingnian au erhu et Geng Daisangmu au piano ont interprété de deux airs chinois bien connus : « La Lune représente mon cœur » et « Course de chevaux », suite à quoi la chanteuse Wu Lin a proposé des appropriations de « Trois vœux de la rose », « Ave Maria » et « Depuis le jour (Louise) ». 

Enfin, le percussionniste Thierry Miroglio, accompagné de Chow Ching Ling et de Wang Wei, a offert une interprétation d’une composition d’Alain Kremski, intitulée « Résonance Céleste », avant de clore ce concert avec une pièce du compositeur Geng Shiqi, intitulée « Inégalable ».

Orchestre de l’Amicale des Teochew de France
Chow Ching Ling au piano
Chen Qingnian au erhu
Wang Wei à la flûte traversière
Wu Lin accompagnée par Hou Juan au piano

En conclusion de cette journée exceptionnelle, les orateurs Carla Arigoni, responsable du Comité d’animation culturelle de Paris 1, et Wang Wei, directeur musical de l’association La Voix de la compassion et flûtiste, ont souligné l’importance de se rassembler en grand nombre lors d’événements tels que celui-ci, comme en témoigne la présence de plus de 300 personnes qui ont occupé toutes les chaises de la nef de l’Église Notre-Dame des Blancs-Manteaux ce jour-là.

De cette manière, l’art et la musique se placent comme liens au-delà des langages, entre les cultures, à travers le temps et l’espace, offrant à chaque personne la possibilité de vivre une expérience humaine, enrichissante et épanouissante.

Nous remercions par la même occasion, M. Charle D’Aragon, ancien ambassadeur de France au Luxembourg et en Arabie Saoudite, M. Wang Hua, premier diplomate chinois en France et commentateur spécial des Jeux olympiques de Pékin, Mme Clara Chassaniol, députée de Paris à l’Assemblée Nationale, Mme Ye Feiyan, secrétaire aux affaires extérieures et représentante des affaires asiatiques à Paris, M. Wen Rui Chao, président de l’association Amicale des Teochew de France, M. Wu Wuhua, ancien président de l’association Amicale des Teochew de France, le comte M. Michel CAVENDISH, conseiller spécial de l’association La Voix de la Compassion, M. Chen Guangcheng, vice-président de l’Alliance mondiale pour le bien public, Mme Malgorzata Thouard, ambassadrice extraordinaire et plénipotentiaire du Kazakhstan en France, M. Jiang Ge, président de la Télévision chinoise en France, M. Ma Zelin, célèbre artiste contemporain et représentant en Chine de l’Association des beaux-arts de France, Mme Zhang Jun, présidente de l’Association des couleurs de France, M. Liu Yuan, professeur au Conservatoire central de musique, pour leur présence ainsi que les nombreux participants, tant français que chinois, venus assister à cet événement « Le Chemin de la paix et des rêves de Pure Stone ». 

Retrouvez l’ensemble des photos de l’événement dans un album dédié : Accéder à l’album



À propos :

Chiu Shihan Tresor – Commissaire principale de l’exposition 

Madame Chiu Shihan a fondé Pure Stone Global à Taïwan. Aujourd’hui, l’entreprise est également implantée aux États-Unis, en Chine et à Singapour. Pure Stone Global est spécialisée dans les investissements d’impact dans les secteurs de la santé, des nouvelles énergies, de l’art et de l’éducation.

Channe Bernard-Hua Jing – Co-commissaire de l’exposition 

Madame Channe Bernard-Hua Jing est fondatrice de S2S GROUP, une agence de communication franco-chinoise certifiée BUSINESS FRANCE. L’agence est membre de l’OTCP et de la CCI Chine à Paris. Elle est également consultante certifiée QUALIOPI, et enseignante en école de commerce à Paris.

Wang Wei – Directeur musical de l’association internationale La Voix de la Compassion à Paris 

Ancien flûtiste de l’Orchestre symphonique national de Chine, secrétaire général et membre du jury du concours international de flûte à Paris, Monsieur Wang Wei a été invité à plusieurs reprises à participer à une série de grands événements en France, comme à l’étranger. Il est actuellement directeur musical de l’association internationale La Voix de la Compassion, basée à Paris.

Chen Qingnian – Directeur musical de Pure Stone Global

Monsieur Chen Qingnian est diplômé de l’Université de la culture chinoise à Taipei. Il a remporté de nombreux prix de solo erhu à Taïwan et s’est produit dans de nombreuses salles mythiques à travers le monde. Aujourd’hui, il est le directeur musical de Pure Stone et fondateur du groupe Dong Yun.

Informations de contact :

Société artistique : Pure Stone Global

Commissaire d’exposition : CHIU Shihan Tresor

tresor@purestoneglobal.com

Co-commissaire d’exposition : Channe BERNARD HUA Jing

channe@s2sgroup.fr

+33695540982 

Site web:s2sgroup.fr

Agence de communication franco-chinoise : S2S Group

Cheffe de projet chinoise : Gloria ZHANG

gloria.zhang@s2sgroup.fr

Cheffe de projet française : Chloe TETELIN

chloe.tetelin@s2sgroup.fr