Le 14 décembre 2018, plus de 300 spectateurs sont venus assister au vernissage de l’exposition itinérante internationale Le Réel Transcendanté de l’artiste chinois Dahan, au Musée des Arts décoratifs de Paris.
Maître Dahan est né dans le Fujian en Chine, région considérée comme la région de la méditation. Dès son plus jeune âge, Maître Dahan entre dans l’enseignement de la peinture. Ce n’est qu’après plusieurs décennies, que Dahan se convertit au bouddhisme dans le temple de Shou Chang, situé dans le parc de la province de Zhejiang.
De manière indescriptible, Dahan, artiste-moine propose un mélange entre abstraction, expressionnisme et figuration dont il change subtilement les codes, en intégrant, par exemple, des herbes médicinales chinoises dans ses oeuvres.
Avant de peindre, Dahan commence à méditer jusqu’à ce qu’il soit dans un état de liberté et de tranquillité absolue. Ses oeuvres en sont la manifestation, une quête simultanée d’art et de nature et une recherche spirituelle.
Le titre de l’exposition, « Le Réel Transcendanté » évoque d’ailleurs l’expérience picturale de Dahan, moine bouddhiste pour qui la peinture est oeuvre de méditation.