Le succès d’une entreprise dépend de nombreux paramètres qui sont tous aussi importants les uns que les autres. Faire attention au nom choisi et à sa traduction, le logo et le packaging attractif ainsi que la qualité du produit par exemple participent au succès d’une marque face à son audience, mais pas seulement.
Dans cet article nous vous présenterons des marques à succès en Chine et à l’international.
1- PERFECT DIARY
Marque de cosmétiques chinoise à succès, elle est apparue sur le marché en 2017. En l’espace de 4 années la marque a su trouver sa place et se propres consommateurs sur le marché. Ses produits concurrencent aujourd’hui les marques occidentales comme l’Oréal. La marque s’est démarquée par ses prix très attractifs et en misant ses stratégies sur les nouvelles générations de 18 à 28 ans. En 2019, Perfect Diary a atteint les 100 de RMB sur la market place Tmall en seulement une dizaine de minutes pendant les ventes du single’s day.
Outre ses prix attractifs et la qualité de ses produits, Perfect Diary s’est fait remarquer par son audience grâce à sa stratégie marketing en ligne :
Promotion sur les différents médias sociaux chinois : Wechat, Weibo, Douyin et aussi Xiaohongshu.
Partenariat avec des célébrités, des KOLs (Key Opinion Leaders).
Le KOC (Key Leader Consumer) de Perfect Diary, Xiaowanzi est un personnage fictif qui a des points communs avec les consommateurs de la marque.Elle a le rôle de consultante beauté et fournit aussi des informations sur les promotions de la marque aux consommatrices.
2- SHISEIDO
La marque de cosmétique de luxe japonaise Shiseido est présente sur le marché des cosmétiques depuis 149 ans. Fondée en 1872, la marque a décidé pour se réinventer d’investir sur les millenials avec sa gamme de soins destinée à la jeune génération : Waso.
Sa stratégie pour toucher les millenials :
Promotion sur les réseaux sociaux WeChat, Weibo, Xiaohongshu.
Partenariats avec les célébrités.
Livestreaming selling.
3- OCHIRLY
La marque de mode chinoise Ochirly est présente sur le marché chinois et international depuis plus de 20 ans. Elle mise sur la simplicité et l’élégance avec des ambassadrices internationales comme Kendall Jenner.
La marque captive ses consommatrices grâce à sa stratégie de prix moyen – haut de gamme, pour des clientes de la classe moyenne âgées de 25 à 45 ans qui aiment le style chic et classe à l’Européenne. Sa stratégie marketing s’appuie sur le choix de ses ambassadrices et pour ça la marque a choisi Kendall Jenner et Bella Hadid en 2017 pour attirer le regard de ses consommatrices sur le style occidental de ses vêtements.
Le succès de ces marques prouve qu’il ne suffit pas seulement d’avoir une bonne stratégie marketing à calquer pour les nouveaux marchés mais qu’il faut également savoir s’adapter aux modes de communication des marchés convoités et pour cela il faut éviter les erreurs comme :
Être insensible aux différences culturelles.
Minimiser l’importance de la langue du pays convoité.
Minimiser les risques juridiques.
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Conférencier/Consultant Expert Chine ICPF/QUALIOPI :
Channe Bernard