S2S Group

Europe · France · Chine

Chefs chinois et occidentaux, délicieuse expérience pour tous, les plats précuits cantonais sur les tables parisiennes.

La gastronomie est comme une mélodie intemporelle qui tourne en boucle pour ceux qui l’apprécient.

« L’élégance et l’art vont de pair », telle est la culture culinaire française. L’une des perles éclatantes de la culture occidentale, la cuisine française a élevé à un niveau supérieur la cuisine européenne et l’attitude envers la vie raffinée , donnant ainsi naissance aux restaurants renommés du guide Michelin. De l’autre côté du monde, la cuisine cantonaise, convoitée et millénaire, se distingue par sa sélection minutieuse et variété d’ingrédients, et son adoption de techniques culinaires tant chinoises qu’étrangères et son penchant pour les saveurs fraîches et légères, lui valant ainsi une renommée mondiale. L’expression « pour déguster de délicieuses spécialités gastronomiques, il faut se rendre au Guangdong » témoigne de la reconnaissance et de l’appréciation des gens du monde entier.

Lors de la visite du président français en Chine cette année, les deux pays ont publié une déclaration conjointe visant à renforcer leur partenariat dans les domaines de l’agriculture, de l’agroalimentaire, de la médecine vétérinaire et de la quarantaine phytosanitaire. En tant que groupe de personnes le plus passionné et le plus expert en matière de cuisine en Chine et en Occident, quelles étincelles vont-ils créer lors des échanges de la culture culinaire ? Récemment, l’événement d’échange et de dégustation de produits agricoles innovants de renommée et de qualité de Guangdong s’est déroulé avec succès à Paris, offrant un voyage romantique des pailles gustatives à plus de 200 invités issus des secteurs de la restauration, du tourisme et de la culture.

La cuisine cantonaise, l’une des cartes de visite de Guangdong, est composée de trois principales familles : la cuisine de Canton, la cuisine de Chaozhou et la cuisine des Hakkas. En tant que l’une des huit grandes cuisines régionales de la Chine, la cuisine cantonaise a une longue histoire de plus de 2 000 ans. Les habitants de Guangdong attachent de l’importance à « manger au rythme de la nature » , qui coïncide avec la préférence des Français pour les ingrédients frais.

Cette activité a présenté la cuisine française, les produits agricoles uniques de Guangdong et une variété de précuits à base de ces produits. Les invités ont pu déguster les délices des fruits de mer de Guangdong et les délicieuses saveurs fines de la cuisine française, et apprécier les démonstrations des techniques culinaires traditionnelles de Guangdong et de France, ce qui leur a permis d’approfondir leur compréhension du processus de préparation des cuisines chinoise et française.

M. Halima,représentant du groupe de supermarchés en chaîne français, a déclaré que l’amour des Français pour la gastronomie et les ingrédients de qualité fait depuis longtemps partie intégrante de la culture et du mode de vie français.

« Aujourd’hui, j’ai l’honneur de déguster les produits agricoles caractéristiques de Guangdong en Chine, ce qui me fait ressentir profondément la passion et le talent des Chinois. Ces ingrédients délicieux sont non seulement diversifiés, mais aussi d’une qualité exceptionnelle et offrent des saveurs uniques, ce qui nous permet d’envisager l’avenir des gastronomies chinoise et française».

« Auparavant, toutes les cuisines asiatiques étaient regroupées sous le terme Cuisine Asiatique, mais aujourd’hui nous entendons de plus en plus souvent le terme Cuisine Chinoise et même Cuisine Cantonaise, qui révèle un changement radical de la perception de la cuisine chinoise en Europe » , a souligné M. Wenyu Ji, directeur des ventes de la société de produits alimentaires surgelés Guangdong Junjian Technology.

M. Guangyu Xiao, vice-président exécutif de la Chambre de commerce cantonaise en France, a longtemps encouragé la coopération économique et les échanges culturels entre la France et la province chinoise du Guangdong. « En combinant les cultures culinaires orientale et occidentale, je pense que nous pouvons fusionner les techniques culinaires, organiser des événements d’échange culinaire ou explorer la collaboration et le « co-branding » entre restaurants. De telles interactions positives permettent de créer de nouvelles expériences gastronomiques passionnantes et de favoriser les échanges interculturels. ». Il souligne que la cuisine occidentale et les ingrédients ainsi que les techniques culinaires orientales peuvent trouver des points de convergence dans de nombreux aspects, créant ainsi des expériences culinaires palpitantes. En ce qui concerne les techniques culinaires, la cuisine occidentale met l’accent sur des méthodes telles que le braisage, la cuisson au four, la cuisson à la vapeur et la cuisson au gril, tandis que l’Orient est réputé pour sa maîtrise du sauté, de la cuisson, de la cuisson à la vapeur et de la poêlée. En combinant ces techniques, on peut créer des méthodes de cuisson innovantes. Quant à l’assaisonnement, tant l’Occident que l’Orient possèdent des condiments et des épices uniques, tels que le vin blanc, la crème et l’huile d’olive en France, et la sauce soja, le gingembre et le mélange cinq épices en Orient. En fusionnant ces assaisonnements, on peut créer des saveurs multi-niveaux.

Lors de l’événement de dégustation et d’échange, Xiaojing Yang, responsable du marché asiatique du groupe français Barrett, a mentionné que « nous nous sommes réunis ici non seulement pour déguster de délicieux plats, mais aussi pour transmettre un message spécial, à savoir l’excellente qualité des produits agricoles et aquatiques de Guangdong ». Les riches ressources agricoles et aquatiques de Guangdong s’intègrent à la culture gastronomique française, créant ainsi cet événement d’échange unique.

Un environnement écologique favorable a offert des ressources alimentaires exceptionnelles à l’héritage de la cuisine cantonaise. Que ce soit en termes de valeur totale de la production agricole, forestière, d’élevage et de pêche, ou de la production de produits agricoles tels que les fruits, les légumes, la volaille et les produits aquatiques, Guangdong se classe parmi les premières provinces de Chine. Selon les données fournies par le département de l’agriculture et des affaires rurales de la province du Guangdong, la valeur totale de la production agricole, forestière, d’élevage et de pêche de la province a atteint un nouveau record en 2022, s’élevant à 889,229 milliards de yuans.

Prenons l’exemple des produits aquatiques. Grâce à sa longue ligne côtière, Guangdong est la première province productrice de produits aquatiques en Chine, avec une grande variété de poissons tels que le loup de mer, la palomine, le mérou, la perche chinoise, l’ormeau, la crevette à pattes blanches, le crabe bleu, l’écrevisse, et bien d’autres. Dans la ville de Zhaoqing de la province de Guangdong, la superficie totale d’élevage de produits aquatiques était de 457 800 hectares, et la production totale de produits aquatiques était de 517 200 tonnes en 2022. Sa production et sa valeur de la pêche en eau douce se classant au deuxième rang de la province depuis plusieurs années consécutives. Dans la ville de Zhanjiang de la province de Guangdong, qui jouit de nombreux titres tels que Capitale de la crevette à pattes blanches en Chine, Capitale des fruits de mer en Chine, Capitale de la palomine en Chine et Capitale des plats préfabriqués à base de produits aquatiques en Chine, la production totale de produits aquatiques de la ville était de 1,255 millions de tonnes en 2022, avec une valeur totale de 27,46 milliards de yuans, se classant au premier rang de la province depuis plus de 20 ans, et le nombre de personnes employées dans l’industrie des produits aquatiques dépasse 1 million.

La France est le principal consommateur de produits aquatiques en Europe. Zhumei Chen, responsable de la SARL Zhenye de produits aquatiques surgelés de Zhaoqing, a mentionné que les Français accordent une grande importance à la gastronomie et ont des exigences élevées en matière de nourriture. Ils souhaitent que les plats conservent leur saveur, leur goût et leur couleur d’origine, tout en mettant en avant la finesse des techniques culinaires et la composition nutritionnelle équilibrée des plats. « Les Français ont un goût prononcé pour les saveurs intenses, ils n’apprécient pas les plats épicés, mais ils aiment les assaisonnements tels que l’oignon, l’ail, le clou de girofle, les herbes aromatiques, et d’autres arômes distincts. Par conséquent, nos plats précuits destinés à la France ne doivent pas être épicés. En plus de leur appétence pour les ingrédients tels que l’oignon et l’ail, nous mettrons l’accent sur la promotion de nos plats précuits de poisson grillé à l’ail. De plus, étant donné la sensibilité des Français aux arêtes, nous proposerons également des poissons grillés sans arêtes, afin de répondre à la demande du marché. »

Selon les responsables des départements liés à l’agriculture de la province de Guangdong, le département de l’agriculture et des affaires rurales de la province du Guangdong a accordé, ces dernières années, une grande importance à la coopération internationale dans le domaine de l’agriculture. Ils ont développé un certain nombre d’entreprises leaders dans le commerce agricole international telles que le groupe agricole Zungly du Guangdong, la société de logistique Circle, le groupe Circle, la société alimentaire Shunxing de Huizhou, etc. D’ailleurs,147 bases de démonstration d’exportation de produits agricoles ont été créés, garantissant ainsi la qualité et les canaux de vente pour les produits alimentaires et agricoles innovants de renommée, de qualité.

Au cours des cinq dernières années, Guangdong a organisé de multiples activités pour inviter les peuples du monde entier à déguster les produits agricoles de la province à l’échelle mondiale. En collaboration avec les principales régions productrices agricoles de Guangdong et les marchés étrangers, les produits agricoles caractéristiques tels que le litchi, le pomelo, l’ananas, le thé et l’orchidée de Guangdong ont fréquemment été présentés sur les écrans publicitaires électroniques emblématiques de nombreux pays à l’étranger. Des événements ont été organisés dans des pays tels que le Canada, les États-Unis, l’Italie, la France, l’Afrique du Sud, les Émirats arabes unis, Singapour et la Corée du Sud pour promouvoir les litchis et les plats précuits de Guangdong.

Yaohua Chen, le Roi de l’exportation de litchis, Zhanyao Tang, le Roi des pigeons, Qinghua Huang, la Sœur des champignons, Hui Chen, la Sœur des mandarines Gonggan, et bien d’autres talents de l’agriculture internationale ont émergé, agissant en tant qu’ambassadeurs pour la promotion de dégustation et d’échange de produits agricoles à l’échelle internationale.

Na Wu, représentante du Comité du Guangdong du Conseil de promotion du commerce international de la Chine en France, a déclaré que cette année marque le 59e anniversaire de l’établissement des relations diplomatiques entre la Chine et la France. Ces dernières années, les échanges entre les deux pays se sont intensifiés, la coopération pragmatique a progressé de manière constante, et les relations bilatérales ont continué de se renforcer, caractérisées par la réciprocité et le respect mutuel. En organisant des activités de dégustation et d’échange entre les deux pays, elle espère approfondir l’amitié et la coopération entre la Chine et la France, et promouvoir les échanges et la coopération dans le domaine agricole entre les deux pays. Elle espère également collaborer avec des partenaires français pour promouvoir ensemble l’innovation dans le domaine agricole et offrir aux consommateurs davantage de choix de meilleure qualité.

Contact : Paul Ryan (Rui Bao)

E-mail : ryforever5211@163.com

Source : LE POINT OCT 2023

https://www.lepoint.fr/stories/chefs-chinois-et-occidentaux-delicieuse-experience-pour-tous-les-plats-precuits-cantonais-sur-les-tables-parisiennes-23-10-2023-2540465_3919.php

https://www.facebook.com/people/GD-Villages/100083550603160/

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *