Le 13 juillet 2023, le monastère Fo Guang Shan Fa Hua Chan Si en France a joyeusement ouvert le « La colonie d’été des trois bontés ». À 9h30, 49 enfants âgés de 6 à 12 ans, accompagnés de leurs parents, sont arrivés au dojo. Encadrés par 10 membres de l’équipe ayant suivi une formation professionnelle à Fo Guang Shan, ils sont entrés dans la salle Guanyin et ont assisté à la cérémonie d’ouverture en compagnie de leurs parents.
Lors de la cérémonie d’ouverture, le Vénérable Jue Rong, supérieur général européen de Fo Guang Shan en France, a prononcé un discours : Les enfants participant à la colonie d’été des trois bontés sont des enfants chanceux. Ils bénéficient de l’amour de leurs parents, de la compagnie des enseignants et des bénédictions du bouddhisme. Nous espérons qu’ils passeront des vacances d’été significatives.
La « colonie d’été des trois bontés » du temple bouddhiste Fo Guang Shan en France est dirigé par le Vénérable Jue Rong, supérieur général européen, et le Vénérable Miao Xun, responsable du monastère. Le Vénérable Zhi Zhong, responsable de YAD, a personnellement conçu et coordonné la colonie, accompagné de 10 membres de l’équipe. De plus, les enseignements sont dispensés par l’enseignante de dessin Yu Jiafang, l’enseignante de musique Wei Xiufei, la médecine Zhou Li et l’enseignante de communication Huajing Channe. L’objectif est d’enseigner aux enfants âgés de 6 à 12 ans la sagesse de la vie à travers le plaisir, en appliquant les trois principes du bien-être : parler de manière positive, agir de manière bienveillante et cultiver de bonnes intentions, dans leur vie quotidienne.
Dans l’après-midi, sous la direction des maîtres et des membres de l’équipe d’encadrement, les 49 enfants ont visité les églises juive, musulmane et catholique.
Non seulement ont-ils appris les caractéristiques des différentes religions du monde, en dehors du bouddhisme, mais ils ont également ressenti la sincérité et la bienveillance de ces trois religions envers les bouddhistes.
Comme l’a souligné Yoan Cohen-Tannugi, président de l’Association JBUSS et responsable de la synagogue : « La religion, la croyance et la race n’ont pas de frontières, nous vivons sur la même terre. Bien que nous parlions des langues différentes et ayons des cultures et des traditions différentes, il n’y a pas de place pour la comparaison ou les différences de class entre les religions. Nous devons être ouverts à l’apprentissage, communiquer et comprendre nous-mêmes et les autres de manière égale, et partager et coexister dans la paix et l’amour. »
Au cours des trois prochains jours, les enfants auront l’occasion de découvrir la vie et le bouddhisme à travers les repas, la peinture, le chant et les jeux. En plus de cela, des activités sportives en plein air, des cours variés et des activités divertissantes seront organisés, dans l’espoir que chaque petit bodhisattva devienne un véritable enfant modèle respectant les trois principes du bien-être.
巴黎佛光山
IBPS PARIS 5-7 All. des Sophoras,94400 Vitry-sur-Seine
法国佛光山法华禅寺
Bussy ST Georges3 All. Madame de Montespan,77600 Bussy-Saint-Georges