Le 26 juillet, les Jeux Olympiques de Paris ont officiellement commencé, soutenus par Alibaba Cloud qui a permis une avancée historique : pour la première fois, le cloud surpasse les satellites comme méthode principale de diffusion des Jeux Olympiques, avec plus des deux tiers des signaux distribués dans le monde entier via Alibaba Cloud.
Le Comité International Olympique (CIO) a déclaré qu’il s’agissait d’un progrès technologique majeur depuis la diffusion télévisée par satellite des Jeux Olympiques de Tokyo en 1964.
Le président du CIO, Thomas Bach, a salué la technologie de pointe d’Alibaba Cloud qui aide les diffuseurs du monde entier à transmettre la magie des Jeux Olympiques de Paris 2024. Il a souligné que l’IA d’Alibaba, largement utilisée, élève la diffusion des Jeux Olympiques à un nouveau niveau.
Dans son discours, Bach a affirmé qu’Alibaba Cloud fait entrer les Jeux Olympiques dans l’ère numérique, démontrant ainsi l’esprit olympique qui prône l’unité pour courir plus vite, viser plus haut et devenir plus fort.
Il est à noter que, lors de cette édition des Jeux Olympiques, la diffusion sur le cloud surpassera officiellement la diffusion par satellite, devenant ainsi le principal mode de diffusion des événements olympiques vers des milliards de spectateurs dans le monde entier. Les 11 000 heures de diffusion en direct des Jeux de Paris seront distribuées via Alibaba Cloud.
Cet été à Paris, Alibaba atteint un moment de gloire. En réalité, ce moment de gloire se déroule en coulisses, invisible pour les visiteurs et les spectateurs, notamment via la collaboration avec le CIO entamée il y a 7 ans, mettant en oeuvre une vaste initiative de transformation numérique des Jeux Olympiques grâce à la technologie de cloud computing d’Alibaba.
Le partenariat entre le CIO et Alibaba, signé en 2017, a inauguré l’ère des « Jeux Olympiques sur le cloud », avec une préparation à long terme couvrant six éditions des Jeux, de ceux de PyeongChang 2018 à ceux de Los Angeles 2028.
Sans les efforts déterminés du CIO pour la numérisation, les deux éditions des Jeux Olympiques tenues pendant les trois années de pandémie auraient été incertaines. Néanmoins, Thomas Bach n’a pas ménagé ses éloges pour la contribution de la technologie chinoise : « Alibaba joue un rôle crucial dans la transformation numérique des Jeux Olympiques. La technologie d’Alibaba Cloud a établi une nouvelle norme pour les Jeux. »
Désormais, les Jeux Olympiques sont sur le cloud, intégrant de plus en plus les capacités de l’IA. Le retour des Jeux à Paris, 100 ans après leur première édition française, est non seulement empreint de romantisme et de nostalgie, mais est aussi le signe d’un nouveau cycle d’innovation.
C’est pourquoi, le 24 juillet, avant l’ouverture des Jeux Olympiques de Paris 2024, Alibaba a organisé un événement unique à Paris pour célébrer ses sept ans de partenariat avec le CIO, mettant en avant le progrès de l’égalité des sexes dans le sport.
Pour commémorer ce moment, des photos historiques de sportives, colorisées et restaurées grâce à l’intelligence artificielle d’Alibaba Cloud, ont été exposées, rappelant les incroyables progrès réalisés depuis les premiers Jeux Olympiques modernes.
Thomas Bach a souligné l’importance de cette initiative : « To the Greatness of HER » met en lumière les progrès des femmes dans le sport. Merci à Alibaba d’utiliser la technologie pour célébrer ces réalisations. » En effet, le CIO s’engage à atteindre l’égalité des sexes, et pour la première fois de l’histoire, puisque la participation des femmes aux Jeux Olympiques de Paris 2024 atteindra 50%.