Si le passé pouvait parler est le nom d’une série documentaire réalisée par CCTV. Chaque épisode résume l’histoire d’une antique oeuvre chinoise en cinq minutes.
Le 9 décembre 2019, CGTN (China Global Television Network), une branche importante de CCTV à l’international, a présenté, en présence de la réalisatrice Xu Huan et de l’équipe de création, la troisième saison de la série au Carrousel du Louvre, un lieu prestigieux en plein coeur de Paris.
En choisissant Paris pour lancer sa première et unique campagne de promotion des programmes de China Media Group en Europe, CGTN inscrit sa stratégie dans la modernité, à l’occasion des 55 ans des relations diplomatiques sino-françaises.
CGTN a réuni près de quarante personnalités influentes du monde de l’art, de la télévision ou encore des relations franco-chinoises. Shaye LU, Ambassadeur de Chine en France et Jean-François Copé, ancien secrétaire d’État étaient présents. Une exposition suivie d’un forum sur le thème de la culture chinoise, du passé au présent, étaient au programme de cette journée riche en échanges.
Après l’exposition, un forum était organisé avec des ambassadeurs de la culture française, parmi lesquels Alberto Vial, responsable de la politique internationale du musée du Louvre, Catherine Cheviot, directrice du musée Rodin, Bernard de Montferrand, Président du Fonds régional d’art contemporain ou encore Eric Lefebvre, directeur du musée Cernuschi. Le monde du cinéma était aussi largement représenté avec notamment le réalisateur Luc Jacquet, les producteurs Marius Wang et Jean De Trégomain ainsi que de nombreux compositeurs de musiques de films.
Cette journée organisée en collaboration avec CGTN Français a été l’opportunité de montrer aux Français la richesse des programmes culturels du groupe CCTV mais aussi de la culture historique de la Chine.
La Chine a une influence internationale de plus en plus marquée et cela passe aussi par la culture.