À l’occasion du 60e anniversaire de l’établissement des relations diplomatiques entre la Chine et la France, le colloque académique intitulé « Échanges et enrichissement mutuel des civilisations chinoise et française : rétrospectives et perspectives » s’est tenu le 3 mai à Paris, au sein de la Maison de la Mutualité.
Organisé conjointement par l’Académie chinoise des sciences sociales et l’Institut national des langues et civilisations orientales de France, cet événement a été géré par l’Institut européen de l’Académie chinoise des sciences sociales. Plus de cent experts et universitaires issus de think tanks, d’universités et d’institutions de recherche des deux pays ont participé à des discussions approfondies sur des sujets tels que « La pratique et les témoignages des échanges civilisationnels », « Rétrospectives et réflexions sur les interactions civilisationnelles », ou encore « Innovation technologique et avenir de la civilisation humaine ».
(Le premier sujet abordé s’est concentré sur la rétrospective et la réflexion des échanges civilisationnels)
(Divers experts et universitaires des deux pays ont participé et assisté au colloque)
Au cours des 60 années de relations diplomatiques sino-françaises, les échanges et la coopération dans le domaine des sciences sociales entre les deux pays se sont continuellement approfondis, avec une diversification croissante des orientations de recherche. Les deux pays attendent des universitaires qu’ils utilisent la langue comme pont et les livres comme médium pour écrire de nouveaux chapitres dans les échanges et l’interconnexion civilisationnelle sino-français, insufflant ainsi une nouvelle dynamique au développement commun de la recherche.
(Période de pause pendant laquelle les universitaires ont activement échangé)
Dans son discours, Gao Xiang, président de l’Académie chinoise des sciences sociales, a déclaré que la promotion des échanges et de l’enrichissement scientifiques entre la Chine et la France ainsi que le renforcement des échanges humains et culturels étaient des exigences intrinsèques pour promouvoir la compréhension mutuelle et approfondir les coopérations.
(Le président de l’Académie chinoise des sciences sociales, Gao Xiang, prononçant son discours)
Jean-François Huchet, directeur de l’Institut national des langues et civilisations orientales de France, a prononcé au cours de son discours qu’il souhaitait voir se renforcer la coopération avec les institutions académiques chinoises et françaises dans le domaine des sciences sociales, y compris au travers de l’Académie chinoise des sciences sociales, afin de former de jeunes universitaires à l’étude mutuelle des deux pays.
(Le directeur de l’Institut national des langues et civilisations orientales de France, Jean-François Huchet, lors son discours)
Nicolas Idier, inspecteur général pour le chinois auprès de l’Éducation nationale, a déclaré que l’éducation linguistique et culturelle était la clé pour approfondir la compréhension mutuelle et promouvoir le développement commun. « Le chinois est l’une des langues les plus parlées au monde. Apprendre le chinois nous aide à mieux comprendre cette civilisation ancienne et dynamique qu’est la Chine. Aujourd’hui, les étudiants français peuvent choisir d’apprendre le chinois à tous les niveaux de leur parcours scolaire, ce qui leur offre un pont de connaissance pour comprendre la culture chinoise. »
(Les éminents universitaires chinois et français se réunissent pour des discussions approfondies)
Les différents panels d’experts ont retracé, lors du colloque, l’histoire des échanges humains entre la France et la Chine, soulignant l’importance des interactions directes. La culture étant un pont pour la communication continue des idées, nous trouvons la sagesse pour coexister et impacter les relations diplomatiques et scientifiques plus durablement.
(Les échanges et l’interconnexion sino-français contribuent au développement amical des deux pays)
Au cours de ces dernières décennies, de nombreux professeurs chercheurs français ont mené des enquêtes de terrain en Chine avec leurs homologues chinois et ont ainsi pu collaborer à la publication de plusieurs ouvrages conjoints, vers l’approfondissement de la compréhension de la recherche en Chine et plus globalement de la vie quotidienne des chinois.
(Les universitaires chinois et français assistent aux différents panels de discussion)
Lors de la cérémonie d’ouverture, Zhao Jianying, président de la China Social Sciences Press, et les représentants de l’éditeur français Youfeng ont conjointement lancé la série de livres « Comprendre la Chine » publiée en français, ainsi que d’autres ouvrages. Une présentation de ces publications a été organisée pendant le colloque afin d’offrir un aperçu des résultats des échanges scientifiques sino-français au travers de cette nouvelle collection.
(Le président de la China Social Sciences Press, Zhao Jianying, et les représentants de l’éditeur français Youfeng, lancent conjointement une nouvelle collection d’ouvrages)
(L’exposition mettant en valeur et promouvant cette nouvelle collection attire l’attention des invités sur place)
Source : Académie chinoise des sciences sociales
(Couverture de l’événement par la chaîne de télévision CCTV-1)
L’Académie chinoise des sciences sociales, l’Institut national des langues et civilisations orientales de France et l’Institut européen de l’Académie chinoise des sciences sociales travaillant ensemble à l’élévation des relations diplomatiques, ont, après plus d’un mois de préparation, pu permettre la mise en avant de toute la force de la coopération sino-française, au sein de la Maison de la Mutualité.
(L’équipe chinoise construit des ponts d’interconnexion à la Maison de la Mutualité, Paris)
Les efforts conjoints ont permis la réalisation d’un événement plus que réussi, qui témoigne non seulement de l’engagement des équipes, mais aussi de la contribution de chacun vers la célébration du 60e anniversaire des relations diplomatiques entre la Chine et la France.
(Aperçu de l’organisation de l’événement)
L’histoire étant un continuum où le passé résonne en écho, un reflet du futur rétroéclairant le passé, les équipes de S2S Group continueront à travailler de concert pour faire avancer la cause de l’amitié franco-chinoise, ouvrant la voie à un avenir brillant de coopération !
(Photo de l’équipe opérationnelle de S2S Group)