S2S Group

Europe · France · Chine

Le 21 juin, le Forum de Coopération Économique et Commerciale Chine-France et Conférence de promotion de la deuxième édition de l’Exposition Internationale de la Chaîne d’Approvisionnement de Chine (CISCE) se sont déroulés à Paris.

Ont assisté et prononcé des discours Ren Hongbin, président du CCPIT (Conseil chinois pour la promotion du commerce international), Jean-Pierre Raffarin, ancien Premier ministre français et président de la Fondation Prospective et Innovation, Caroline Penard, directrice générale de la Chambre de commerce et d’industrie sino-française, Xiao Liang, président de la Chambre de commerce et d’industrie franco-chinoise, et André Chieng, vice-président du Comité France-Chine.

Ren Hongbin a souligné que la récente visite d’État du président Xi Jinping en France et les discussions stratégiques approfondies entre les deux chefs d’État sur des questions importantes et urgentes ont joué un rôle de gouvernail pour les relations sino-françaises, revêtant une importance considérable. 

Les intérêts des deux pays sont hautement imbriqués et leurs avantages sont très complémentaires, les histoires de succès de coopération et de bénéfices mutuels abondent. Le secteur des affaires est le bâtisseur et le bénéficiaire du développement des relations sino-françaises, et il est attendu que les entreprises des deux pays tirent parti de leurs avantages respectifs, explorent le vaste potentiel de coopération mutuellement bénéfique, et agrandissent le « gâteau » des intérêts communs.

Ainsi, il est intéressant d’encourager davantage d’entreprises françaises à participer activement à la deuxième Exposition de la chaîne d’approvisionnement, afin de promouvoir ensemble la coopération sino-française en matière de chaîne d’approvisionnement et de construire ensemble une chaîne d’approvisionnement mondiale stable et fluide.

Ren Hongbing, président du CCPIT

Jean-Pierre Raffarin a souligné qu’en 60 ans de relations diplomatiques, les échanges et la coopération entre la Chine et la France ont été étroits, de nombreuses entreprises françaises ayant investi et établi des usines en Chine, établissant de nombreux modèles de coopération économique et commerciale bilatérale. Bien que les cultures sino-française soient différentes, en augmentant constamment la compréhension et la confiance mutuelles, les deux pays contribueront davantage au développement économique mondial.

Jean-Pierre Raffarin, ancien Premier ministre français
et président de la Fondation Prospective et Innovation

Caroline Penard a déclaré qu’en raison de la situation internationale actuelle, il est plus important que jamais de maintenir une chaîne d’approvisionnement industrielle mondiale stable et ouverte, et de promouvoir les échanges et la coopération économiques et commerciaux internationaux. La Chambre de commerce et d’industrie sino-française encouragera davantage d’entreprises et d’institutions françaises à participer à l’Exposition de la chaîne d’approvisionnement, favorisant l’innovation et la coopération entre les deux pays.

Caroline Penard, directrice générale de la Chambre de commerce et d’industrie sino-française
André Chieng, vice-président du Comité France-Chine

Lors de la conférence, des représentants d’entreprises chinoises et françaises ont partagé des exemples de coopération dans la chaîne industrielle et la chaîne d’approvisionnement. Les représentants des entreprises des deux pays ont discuté et échangé autour des thèmes « Renforcer la coopération institutionnelle économique et commerciale sino-française, tisser un réseau de services aux entreprises » et « Accroître la coopération industrielle sino-française, promouvoir la stabilité et la fluidité de la chaîne d’approvisionnement ».

Le China International Exhibition Center Group, organisateur de la 2e édition de la CISCE, a signé des accords avec plusieurs entreprises et organisations françaises lors de l’événement. Près de 300 cadres d’entreprises chinoises et françaises y ont participé.

La deuxième Exposition de la chaîne d’approvisionnement se tiendra du 26 au 30 novembre 2024 à Pékin, avec des zones d’exposition consacrées aux chaînes de fabrication avancée, aux chaînes de véhicules intelligents, aux chaînes agricoles vertes, aux chaînes d’énergie propre, aux chaînes de technologies numériques, aux chaînes de vie saine et aux services de la chaîne d’approvisionnement. Les préparatifs progressent bien, avec une participation active des entreprises nationales et étrangères.

Chez S2S Group, nous sommes conscients que chaque rencontre sino-française suscite de grandes attentes. Grâce à notre équipe déterminée et à une coordination minutieuse, notre objectif est de faire de chaque occasion un moment brillant en allant toujours plus haut en termes de valeur internationale !