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BiliBili est une plateforme de partage de vidéos chinoise créée en juin 2009 et est appelée (B-站) soit B-Zhàn, c’est-à-dire « B-site » en anglais par ses fans.

La plateforme dispose d’une fonction « commentaire en temps réel » qui survole les vidéos, ce que les fans appellent des « pop-ups« .

Dans cet article vous comprendrez à quel point BiliBili est devenu années après années une plateforme tendance en Chine.

Bilibili possède actuellement des sections pour :

  • L’animation
  • Le théâtre,
  • L’innovation nationale,
  • La musique,
  • La danse,
  • Les jeux,
  • La technologie,
  • Le style de vie,
  • Le divertissement,
  • Les vidéos “fantômes” (de courtes vidéos qui passent en boucle)
  • La mode
  • Le streaming en direct
  • Le centre de jeux
  • Les périphériques et d’autres sections commerciales.

Bilibili mobile (c’est-à-dire l’application) existe désormais dans des versions multi plateformes pour iPhone, iPad, Android, WP8, Windows et autres.

La grande majorité de la clientèle est constituée de jeunes âgés de 16 à 25 ans, qui font partie de la génération Z. La proposition de valeur de Bilibili est de fournir aux utilisateurs un contenu original, créer une communauté culturelle, fournir un contenu vidéo de qualité et un portail de jeux.

Actuellement, BiliBili atteint ses utilisateurs cibles grâce à son application, son site web, son applet WeChat, son compte public et des liens sur Weibo.

Dans son prospectus, Bilibili indique que :

D’après mes observations, Bilibili est l’une des rares entreprises à laquelle les utilisateurs sont très attachés.

Selon les données rendues publiques dans son prospectus, les utilisateurs de B-Site passent en moyenne 76 minutes par jour sur le site, les membres officiels ont un taux de rétention de plus de 79 % sur 12 mois, et il y a eu 221 millions d’interactions avec les utilisateurs en 2017.

BiliBili présente plusieurs avantages :

  • Premièrement, l’adhérence et le pouvoir de consommation des utilisateurs.
  • Deuxièmement, le caractère unique de la culture de Bilibili.
  • Troisièmement, l’adéquation avec les préférences des jeunes de la génération des années 95 à 2000.
  • Quatrièmement, les jeux.

En termes de contenu, Bilibili est principalement composé de vidéos générées par des utilisateurs professionnels, c’est-à-dire des vidéos originales réalisées par les propriétaires d’un profil utilisateur.

Selon le rapport financier de B-Site pour le troisième trimestre de 2019, les contenus générés par des utilisateurs professionnels (ou contenus PUGV) représentaient 90 % du volume global de diffusion de Bilibili. Au troisième trimestre également, le nombre moyen de propriétaires actifs mensuels de profil utilisateur atteint 1,1 million et la contribution mensuelle moyenne atteint 3,1 millions, soit respectivement une augmentation de 93 et 83 % en glissement annuel.

B-Site est actuellement habité par des comptes d’entreprises, principalement dans le domaine des sciences et de la technologie, et des sociétés telles que Lenovo et Ding Talk ont déjà leurs comptes officiels. Ding Talk occupe la troisième place de la liste de lecture de B-Site, et « 了不起的八万二饼 liǎobùqǐ de bā wàn èr bǐng », « Late Night with Teacher Xu » occupent les deux premières places de la liste de lecture.

En juin 2019, il y a plus de 1,8 million de propriétaires de profil utilisateur dans la section jeu de Bilibili, et 21 millions de vidéos basées sur le jeu, avec 60,1 milliards de lectures cumulées de vidéos de jeu. Grâce aux vidéos de critique et aux vidéos en direct, les propriétaires de profil utilisateur sur Bilibili ont changé l’industrie du jeu vidéo en Chine.

Les données montrent que l’échelle des créateurs de musique sur B-Site a dépassé les 500 000 personnes, et que plus de 1 000 œuvres musicales originales et autoproduites voient le jour chaque mois, notamment « Ordinary Disco« , « Are you OK« , « Extreme Pure Land » et d’autres œuvres musicales, qui ont attiré un grand nombre d’utilisateurs fervents de création.

En novembre 2019, Bilibili a également lancé le Music Star Program et le Music UP Master Training Program pour soutenir les créateurs de contenu musical de talent. 

Le contenu lifestyle est en pleine ascension sur B-Site. Les données montrent qu’en 2019, la section lifestyle est non seulement celle qui compte le plus grand nombre de propriétaires dans les 100 premiers profils utilisateursmais aussi celle qui connaît la plus forte croissance en volume annuel de diffusion sur Bilibili.

Les vlogs sont devenus le segment de contenu qui connaît la plus forte croissance sur B-Site.

Au troisième trimestre de 2019, près d’un million de propriétaires de profil utilisateur ont téléchargé leurs œuvres dans la catégorie vlog de la plateforme, avec un volume de lecture cumulée à plus de 11 milliards de fois.

Bilibili est en train de devenir le lieu principal d’apprentissage des jeunes, et l’émission d’étude en direct, connue par les utilisateurs sous le nom de “Study with me”, a été promue à la catégorie des plus longues heures de diffusion en direct sur B-Site.

Afin de mieux encourager les propriétaires de profil utilisateurs, B-Site a progressivement mis en place un système de soutien de plus en plus complet et des possibilités de développement.

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Conférencier/Consultant Expert Chine ICPF/QUALIOPI : Channe Bernard

channe@s2sgroup.fr